Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2012 4 25 /10 /octobre /2012 20:38

Rapport moral  (par le président sortant Alain Crevau) 

Déjà, avant que l’on ne me pose la question, peut-être vous souvenez-vous que j’avais été convoqué par la Police Judiciaire à Versailles au sujet des relations entre Le Maire d’Argenteuil et M. Alain Assouline, président des Argonautes, société qui sous-traitait l’hebdomadaire « l’Argenteuillais » dans ses premières années de parution.

La Police devait me tenir informé des suites de cette affaire tout en me prévenant que cela allait être long, voire très long. A ce jour je n’ai jamais eu d’écho de cette affaire.

Fin mai 2011, suite à un article du parisien titrant « Mme Cayzac épingle Légitimes Dépenses » nous avons appris que cette personne nous avait envoyé une lettre où elle nous demandait pourquoi nous ne dénoncions pas avec autant de véhémence l’augmentation de la taxe foncière décrétée par la nouvelle majorité du Conseil général du Val d’Oise, que nous ne l’avions fait pour les augmentations perpétrées en 2008 et 2009 par la municipalité d’Argenteuil.

Nous avons répondu à Madame CAYZAC, sous forme d’une lettre ouverte envoyée également à la presse et à nos adhérents et mis en lecture sur le site Internet de l’association.

Par contre le Parisien ne nous a pas accordé de droit de réponse.

Nous avons tenté de dénoncer en juillet 2011 les dépenses superflues engendrées par l’opération « Argenteuil Plage » baptisée « Partageons l’été » par notre municipalité mais tous n’étaient pas d’accord sur cette action au sein de notre Conseil d’Administration constitué de 14 membres. Néanmoins une majorité de voix s’est dégagée pour qu’une action soit entreprise.

Fin septembre 2011, un projet professionnel chronophage m’obligea à délaisser l’association jusqu’en février 2012. Dès lors j’avais souhaité passer l’intérim de la présidence à d’autres membres du bureau et cela a engendré de la mésentente en nos rangs.

De ce fait, le Conseil d’Administration, réunit le 6 octobre 2011, a souhaité mettre en « sommeil » l’association jusqu’à ce que son président soit à nouveau disponible.

Ce qui fût le cas en février 2012, cependant l’engagement, la combativité, la passion qui furent nôtres de 2008 à 2011 s’étaient refroidis.

En avril 2012 nous avons décidé d’écrire au Président du Conseil Général du Val d’Oise afin de demander des explications sur la seconde augmentation du taux de la Taxe Foncière 2012, ce qui fût fait et le Président du Conseil Général, M. Arnaud Bazin, nous a reçu le 26 juillet dernier.

La campagne des élections présidentielles au niveau national et celle des élections législatives au niveau local nous interdirent déontologiquement d’effectuer d’autres actions et de communiquer sur celles en cours.

Le résultat des élections, tant sur le plan national que local, nous fît envisager le pire en matière de « matraquage fiscal » et finit par nous déstabiliser complètement, certains de nos amis ont souhaité donner leur démission du Conseil d’Administration de l’association.

Durant la campagne législative, j’ai constaté ce qui pourrait être un abus gravissime : une collaboratrice de la Mairie, dont je ne citerai pas le nom (issue de science Po Lyon), nouvellement embauchée au service communication, se retrouve sur la liste de soutient au candidat à l’élection législative : Philippe Doucet et distribue ses tracts de propagande, en dehors de ses heures de travail. Cela peut paraître suspect, mais ce n’est pas illégal. Sauf que l’intéressée publie sur sa page Facebook le message suivant : « embauchée par la Mairie d’Argenteuil pour la campagne de #FH et de #PD » (j’ai gardé une copie de sa page) et devient l’assistante parlementaire du nouveau député sitôt l’élection passée.

Dès lors j’avais bien envie de signaler cela, ne serait-ce qu’à la CNCCFP, afin que, si la faute était avérée, les salaires versés à cette personne (payés par nos impôts) soient remboursés et ajoutés aux comptes de campagne du candidat. J’ai testé l’idée autour de moi et n’en ayant eu aucun écho favorable j’ai laissé tomber cette idée d’action.

 

Autre constat : le jour du second tour de l’élection présidentielle (je crois), la mairie a fait servir des sandwiches aux membres des bureaux de vote : président, assesseurs et secrétaires alors qu’habituellement c’est la cuisine centrale de la mairie qui est en charge de constituer des plateaux repas. Ces sandwiches provenaient de l’établissement privé « Maison Honoré – boulangerie industrielle » à Argenteuil, route d’Enghien.

Cette même « Maison Honoré » ayant été retenue pour préparer le méchoui du CCAS et ayant « offert » au maire un gâteau à l’effigie du président Hollande sitôt son élection proclamée.

Or des « malfaisants » (comme dirait le gars Normand) colportent le ragot que le patron de cet établissement serait lié à M. Doucet par l’intermédiaire de sa propre sœur. Si tout cela était vérifiable et réel ce serait là une faute grave de notre édile. Mais comment le vérifier et le prouver ? Pour cette raison aucune action n’a été envisagée pour ce point. Seul le doute subsiste.

 

 

Résumé des activités 2010-2011 Argenteuil


  • Avril 2011 Convocation à la Police Judiciaire de Versailles au sujet des relations de notre Maire avec Monsieur Assouline Président des Argonautes : société qui a lancé l’hebdomadaire « l’Argenteuillais »
  • Mai 2011 Lettre ouverte à Madame Cayzac en réponse à l’article publié dans le Parisien : « Madame Cayzac épingle Légitimes Dépenses »
  • Juillet 2011 l’Association dénonce les dépenses superflues engendrées pour Argenteuil Plage baptisé « Partageons l’été ».
  • Septembre 2011 - le quatrième numéro de la lettre de Légitimes Dépenses n’a jamais été publié suite à des désaccords sur son contenu. 
  • Septembre 2011 - Débats au sein du Conseil d’Administration : l’association est-elle apolitique ou non. L'association n'est pas "apolitique" au sens étymologique du terme, du fait même de ses actions, mais est ouverte à tous quelque soit ses opinions.
  • Fin septembre 2011 un projet professionnel de notre président l’a obligé à délaisser l’Association, celui-ci désirait que l’un des deux vices-présidents assure l’intérim ou que les deux se partagent le rôle.
  • Octobre 2011 - L'un des deux vices-présidents démissionne de son mandat le second n'ayant plus de temps à y consacrer, le Conseil d’Administration décide de mettre l’activité de l’association provisoirement en sommeil jusqu’à la nouvelle disponibilité du Président
  • Avril 2012 lettre au Président du Conseil Général au sujet de l’augmentation du taux des taxes foncières 2012.
  • Juillet 2012 M. Arnaud Bazin, Président du Conseil Général, reçoit une délégation de Légitimes Dépenses. 
  • Mai – Juin 2012 - les élections présidentielles et législatives : constat que certains frais de campagne aurait  été payés avec l’argent du contribuable (cas de salariés municipaux embauchés spécifiquement pour la campagne preuves à l'appui), l’association ne prend aucune action. 
  • Septembre 2011 - Guide des associations : demande effectuée jamais traitée par la Mairie. 
  • Septembre 2011 - Forum des associations : demande effectuée en temps et en heure par courriel et par voie postale et refusée sous prétexte qu’elle serait parvenue tardivement, ce qui est faux.
  • Aucune activité cette année sur Bezons

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> M. Crevau je vous connais depuis quelques années. J'ai bien aimé vos actions et recherches effectuées au sein de Légitimes Dépenses et je déplore votre décision mais je la comprends. Les<br /> informations et actions apportées par votre association n'ont malheureusement pas été suivies d'effet. Pourquoi ? Il vous aurait fallu plus de soutien, mais cela était surement trop demander ...<br /> Le résultat est celui que l'on a vu l'été dernier. Quelqu'un en retiendra t'il une leçon ?<br /> J'apprécie le fait que vous soyez toujours disponible pour l'association et autres activités, c'est bien généreux de votre part. je n'en aurais pas fait autant.<br /> Je souhaite que votre successeur et ceux qui viendont peut-être après, sachent continuer l'immense travail qu'il reste encore à accomplir et que de nombreux contribubales viennent contribuer<br /> pleinement à cette oeuvre.<br />
Répondre

Nos coordonnées

contact @ legitimesdepenses.org
Répondeur au : 0972 221 914

Archives

Articles Récents

  • Le vrai coût pour les Français des hausses d’impôts de Macron du 1er janvier 2018
    Passés les congés de Noël bien mérités et la joie de profiter de ses proches, les Français vont découvrir dès les premiers jours de janvier le mauvais coup fiscal que leur a préparé Emmanuel Macron. Conseiller de François Hollande, Emmanuel Macron avait...
  • BUDGET NATIONAL 2017 : Alerte aux cadeaux clientélistes et électoraux !
    Cette année, le Père Noël est en avance ... ... car l'élection présidentielle approche. La mauvaise nouvelle ? C'est VOUS qui allez régler l'addition. Oui, ce sont VOS impôts qui vont servir à offrir des cadeaux clientélistes par milliers. Si vous êtes...
  • CONTRIBUABLES : PRENEZ LA PAROLE, VOTEZ !
    Contester ou émettre des critiques à l'attention des gestionnaires publics, n'a de sens que si l'on participe activement au vote !!! Comme chaque année, la révision des listes électorales a débuté le 1er septembre 2016 pour se terminer le 31 décembre...
  • Légitimes Dépenses est au forum des associations
    SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2016 10h - 18h Votre Association Légitimes Dépenses est présente au forum des associations. Vous pouvez retrouver les membres du bureau toute la journée sur notre stand qui est situé sur le parking de la salle Jean Vilar. Venez nombreux...
  • LES CONTRIBUABLES A NOUVEAU PONCTIONNES
    Le gouvernement a promis aux régions l’instauration d’une nouvelle taxe sur les ménages propriétaires et les entreprises. Le gouvernement avait pourtant promis aux Français qu’il n’y aurait aucun impôt supplémentaire jusqu’à la fin du quinquennat. “En...
  • Foot et argent public : la France a déjà perdu l'Euro !
    Chers amis, Encore une fois, le gouvernement nous a volontairement caché la vérité quant aux coûts d’organisation de l’Euro 2016 de football ! « Du pain et des jeux » dit-on. Ce sera des jeux, avec notre pain... Non content de vouloir nous faire oublier...
  • Le Gouvernement va nous mettre sur la paille !!!
    Contribuables associés Chère Amie, cher Ami, À grand renfort de plans de communication, encore payés par nos impôts, le gouvernement nous fait croire que le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu est une bonne chose, qui nous simplifiera la...
  • Généralisation progressive de la télédéclaration des revenus sur Internet
    Sur cette question voici la position officielle du Gouvernement. Cette mesure est inscrite dans la loi de finances 2016 venant d'être votée. Elle constitue la 1ère étape pour la mise en place d'un prélèvement à la source à compter du 1er janvier 2018....
  • Conseil Municipal du 12 février 2015
    Les preuves de la gabegie financière de l'ancienne majorité de 2008 à 2014 dévoilées lors de ce conseil municipal Alors qu'une fois de plus l'ancien Maire de 2008 à 2014, Philippe DOUCET, devenu conseiller municipal d'opposition toujours député PS, reniait...
  • COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ET EXTRAORDINAIRE DU SAMEDI 29 NOVEMBRE 2014
    Le Président de l’Association Légitimes Dépenses, Yannick LE BOURLIGU, souhaite le bonjour à toutes et à tous et remercie chaleureusement les personnes qui sont venues participer à cette Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire. Il excuse et remercie...